Logo cote d'azur autrement

Cap Ferrat

Balade au Cap Ferrat

Jardins au printemps

La route du mimosa

En ce mois de février, il fait doux. Partout, dans les bourgs, sur le bord des routes, dans les collines entre Bormes-les-Mimosas, dans le Var, et Grasse, dans les Alpes Maritimes, et même au-delà, la côte méditerranéenne ne vas tarder à se parer de l’or des fleurs de mimosas.
C’est le moment d’y aller : la douceur de l’hiver sur la Côte d’Azur se prête bien à la découverte de la route dédiée au mimosa, de Bormes-les-Mimosas à Grasse.

Lire la suite : La route du mimosa
iles de lerins

Les iles de Lerins à Cannes

Un havre de paix en face de Cannes. Randonnées, exploration aquatique avec palmes, masque et tuba (snorkeling), farniente, dégustation de vin et même une retraite au sein de l’abbaye de saint Honorat.

Les deux iles sont accessibles en bateau, avec des navettes depuis le port de Cannes.

Lire la suite : Les iles de Lerins à Cannes

Le premier festival de Cannes

Savez vous quand a eu lieu le 1er FESTIVAL DE CANNES ?

La première édition s'est tenue du 20 septembre au 15 octobre 1946. Les vedettes américaines débarquent en hydravion et des chars fleuris défilent sur la Croisette…

Initialement prévue en 1939, cette fête du cinéma devait se tenir sous la présidence de Louis Lumière.

L

Le festival se déroulera tous les ans en septembre – sauf en 1948 et 1950 – avant de s'installer au mois de mai à partir de 1952.

La Villa Domergue à Cannes

Située à Cannes avec une vue splendide sur la baie de Cannes, cette villa a été construite en 1930 âr l'artiste Jean-Gabriel Domergue, inspiré par l'architecture des palais Venitiens.

Lui et sa femme, la sculptrice, Odette Maugendre, l'avaient baptisée la villa Fiesole. Elle avait créé les jardins dans un style Mediterranéen, avec terrasses, cascades et bassins.

Le rez de chaussée est vraiment étonnant. Le couple a légué la villa à la ville de Cannes en 1973.

De nos jours, elle héberge le jury du Festival de Cannes chaque année, y est organisé l'événement “Jazz chez Domergue” ou d'autres événements et expositions d'art.

La Villa n'est ouverte au public que quelques heures par jour l'été. Le premier étage expose des oeuvres de Jean Gabriel Domergue.

Villa Domergue

Cannes fait son cinéma !

Mondialement connue pour son Festival du Film, Cannes a su tirer partie du septième art à travers quelques clins d’oeil cinématographiques disséminés dans toute la ville. Pour tous les cinéphiles, à découvrir tout le long de l’esplanade Georges Pompidou, sur le parvis du Palais des Festivals et dans les jardins, « le Chemin des étoiles » qui décline plus de 300 empreintes de mains et signatures de stars, réalisateurs et producteurs internationaux. Petits et grands pourront glisser leur tête, le temps d’une photo-souvenir, dans l’une des Silhouettes grandeur nature jalonnant les 3 kilomètres du bord de mer Cannois. A l’affiche, Superman, Zorro, Drôle de Dames, Lara Croft, Marilyn Monroe, Han Sol, les Pirates des Caraïbes … Tandis que, les romantiques rêveront devant ces immenses fresques murales immortalisant entre autres, les baisers des couples les plus glamour du septième art : Michèle Morgan-Jean Gabin, Clark Gable-Vivien Leigh, Gary Grant-Ingrid Bergman, Di Caprio-Kate Winslet, Bogart-Bacall, Marcello Mastroianni-Anita Ekberg … Autre distraction emblématique, se prendre pour une star et gravir les 24 marches, mondialement célèbres, du Palais Festivals sur lesquelles de très nombreuses célébrités ont foulé le « Red carpet » sous les flashs crépitants des photographes.

Excursion sur la corniche d'or

Entre vous et nous… Amateurs de criques et de petites plages sauvages,
empruntez la route qui longe le site naturel et préservé du massif de l'Estérel.

Construite au début du XXe siècle, à l'initiative du Touring Club, c'est une des plus belles routes de France qui serpente de Cannes à Saint Raphaël. La route de la Corniche d'Or offre un panorama somptueux (surtout les jours de mistral) entre les rochers d'un rouge flamboyants et le bleu de la mer Méditerranée.

Classée Monument Historique au patrimoine français, la partie le Trayas-Théoule d’une vingtaine de kilomètres est la plus belle. Calanques et criques abritent des plages peu fréquentées à l'eau transparente, facilement accessibles depuis la route.

Le massif de l'Estérel est également le paradis des randonneurs. Une source inépuisable de balades avec ses 45 km de sentiers pédestres, 100 km de circuits VTT balisés et 100 km de pistes équestres.

Côte d'azur autrement

Chambres d'hôtes sur la Côte d'Azur

Côte d'azur - French Riviera

E: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Top