La villa Ephrussi de Rothschild
Parmi les plus belles demeures de la Côte d’Azur figure la Villa Ephrussi de Rothschild, joyau de l’architecture hérité de la Belle Epoque.
Elle brille par sa fantaisie, sa beauté et son élégance, symboles de sa propriétaire, la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild (1864-1934) qui la fit édifier entre 1905 et 1912.
Située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, c’est l’un des plus beaux monuments historiques de la Côte d'Azur. A la fois demeure d'une collectionneuse éprise d'éclectisme et musée riche composé de près de 5 000 oeuvres d'art, ce palais offre une vue exceptionnelle sur la rade de Villefranche-sur-mer et la baie des milliardaires de Beaulieu.
Chaque année, le site célèbre notamment la fête de la rose le deuxième week-end du mois de mai.
Si vous avez rêvé de pousser la porte d'une de ces merveilleuses propriétés de la côte d'Azur et découvrir un lieu incroyablement beau, alors visitez cette merveilleuse villa.
Pas moins de quinze architectes ont participé à sa réalisation.
Dans un style rappelant les fastes de la Renaissance italienne, la villa prend des airs de palazzino.
La baronne Béatrice, y a installé une grande partie de ses collections d'œuvres d'art provenant du monde entier.
Lors de votre visite, vous découvrirez, le boudoir aux boiseries, la chambre de la Baronne avec son plafond vénitien, la garde robe et la salle de bain qui révèlent le goût de la maîtresse des lieux. D’autres pièces rassemblent une des plus grandes collections de porcelaines de Vincennes et de Sèvres.
Dans les salons du premier étage, vous découvrirez des porcelaines de Saxe, le salon des tapisseries, le salon des singeries, le salon d'art d'Extrême-Orient et le salon Fragonard.
Les jardins qui furent aménagés autour de la villa sont imprégnés du style de la baronne. Leur réalisation demanda près de sept années de travaux, Jardin à la française, espagnol, florentin, lapidaire, japonais ou exotique ainsi qu’une roseraie aux cent variétés.