Logo cote d'azur autrement

Cap Ferrat

Balade au Cap Ferrat

Jardins au printemps

Eco Parc Mougins

Un lieu pour toute la famille. Espace ludique d'animations, de découverte et d'événementiel dédié au développement durable.

L'Eco'Parc a pour objectif de participer à l'éveil des vocations environnementales.

Chaque été, l’Eco’Parc propose des diners musicaux en terrasse. Toute l’équipe vous accueillera dans une ambiance intime pour siroter un verre entre amis en profitant d’un concert live (Jazz manouche, musique latine, Blues, Pop Rock, Jazz, Electro Pop, etc.)

Musee d'Art Classique de Mougins

Découvrez, au cœur du vieux village de Mougins, comment la beauté du monde antique a influencé l’art neo-classique, moderne et contemporain.
Une collection d’antiquités unique regroupant des sculptures, vases, bijoux, et pièces de monnaie, d’origine Romaine, Grecque et Egyptienne, et la plus grande collection privée d’armes et armures antiques du monde.

Ces œuvres d’art sont complétées par plus d’une centaine de peintures, dessins et sculptures d’artistes tels que Picasso, Matisse, Chagall, Dufy, Cézanne, Rodin, Dali, Andy Warhol, Marc Quinn, Antony Gormley, et Damien Hirst. Pour les enfants, retrouvez tout au long de la visite une présentation interactive sur des écrans tactiles.

Le fondateur du musée est Christian Levett, homme d’affaires britannique spécialisé dans la gestion d’investissement, et passionné d’art antique.
En 2008, il a souhaité exposer une partie de sa collection et la faire découvrir au public en construisant un musée à Mougins, où il possède une maison.

Le Musée de la Photographie André Villers à Mougins

Créé en 1986 grâce à la donation du photographe André VILLERS, ce musée réunit entre autres, les clichés de Pablo Picasso dans l'intimité.

Dans le vieux village, rue de l'église à Mougins, le musée de la Photographie André Villers présente une collection d’anciens appareils et d'accessoires photographiques. On y trouve de nombreux portraits de Picasso, vus par les plus grands photographes de l’époque contemporaine : Robert Doisneau, David Douglas Duncan, Jacques-Henri Lartigue, Sanford Roth, Edward Quinn, Lucien Clergue, Denise Colomb, Raph Catti, et André Villers, qui a donné son nom au musée. André Villers est à l’origine du lien qui unit Pablo Picasso, Mougins et la photographie.

André Villers rencontre Pablo Picasso en 1953. Le peintre entretient des rapports privilégiés avec les photographes dont le travail repose sur un intérêt artistique, allant au-delà du simple cliché. Robert Doisneau, Jacques-Henri Lartigue, Lucien Clergue dont l’œuvre est également présente au musée, ont tous insisté sur l’intérêt que Picasso portait à la photographie.

En plus de Picasso, André Villers photographie les grands artistes du vingtième siècle : ses portraits de Dali, Miro, Léger, Le Corbusier, Boulez ont fait le tour du monde. Il s’inscrit aussi dans la voie de la photographie dite plasticienne, dans l’abstraction, le découpage, le photogramme, le pliage d’ombres... Des photographies prises par Villers, découpées par Picasso, puis à nouveau reprises par le photographe au cours d’un travail de laboratoire.

La collection permanente de ce musée, retrace son histoire. Tout au long de l’année, des expositions temporaires de photographes de renom sont organisées.

L'oléiculture et Le Moulin d'Opio

L'olivier est présent depuis fort longtemps en France. Des feuilles fossilisées ont été retrouvées à la Sainte Baume en Provence. Elles attestent la présence de l'olivier d'au moins 20 000 ans.

Il y a 2500 ans, les Phocéens, les Grecs et les Romains ont apporté de nouvelles techniques pour cultiver et pour utiliser les fruits de cet arbre: c'est l'oléiculture.

Le Cailletier est l'une des principales variétés françaises pour la préparation des olives au naturel. Elle est l'une des plus appréciées de cette catégorie en raison de son fruité caractéristique, d'une grande finesse. Elle est également utilisée pour la préparation de pâte d'olive et d'huile. C'est la principale variété des Alpes-Maritimes où elle représente près de 95% des olives cultivés. C'est un arbre de très grand développement (jusqu'à 8-10m de hauteur)

Lire la suite : L'oléiculture et Le Moulin d'Opio
musee fernand leger crt ca

Musée Fernand Léger à Biot

La proportion du bâtiment est donnée, d’entrée de jeu, par la céramique extérieure. Reprenant la maquette d’un projet initialement destiné au stade vélodrome d’Hanovre, la fresque représente un homme avec un ballon, motif sportif cher à Fernand Léger. Il s’agit d’une première réalisation monumentale mélangeant ainsi les matériaux. Chaque élément a été construit comme un puzzle, pour pouvoir être cuit au four, puis les 230 pièces ont été assemblées.

L’architecte initial, André Svetchine, a conçu un édifice simple, sorte de socle où poser le monument, au milieu du parc. A l’époque de sa construction, il n’y avait pas encore toute cette végétation et le musée pouvait se voir depuis Antibes. Le paysagiste Henri Frisch a voulu créer une sorte d’écrin de cyprès, pins et oliviers, permettant au visiteur de circuler à l’ombre et d’admirer la fresque. Les plantations sont vertes afin de privilégier la couleur de la mosaïque. Le fait d’intégrer l’ombre dans ce projet, situé sur la Côte d’Azur, était une excellente idée.*

Lire la suite : Musée Fernand Léger à Biot

Gourdon, un des plus beaux villages de France

Perché sur un pic vertigineux de 760 m, Gourdon est un des villages médiévaux qui fait partie des 149 « Plus Beaux Villages de France »

Il surplombe la verdoyante vallée du Loup. Un emplacement qui lui a valu le surnom de « Nid d'Aigle »

Gourdon (c) CRT Riviera Cote azur

Le village de Gourdon a gardé un charme authentique avec ses remparts, son église romane du XII°siecle et son château féodal du IX siècle dont les jardins ont été dessinés par André Le Nôtre.
(les jardins se visitent uniquement d’avril à Septembre sur réservation).

Il fait également, bon arpenter ses ruelles où se mêlent senteurs parfumées et saveurs gourmandes, alignant maisons provencales, boutiques d’artisanat, ateliers de sculpture et commerces traditionnels.

Depuis la place Victoria - la visite le 19 avril 1891 de la Reine Victoria à Gourdon est à l’origine du nom - et par beau temps, l’on peut admirer la somptueuse vue panoramique du littoral azuréen, de Nice à Théoule sur mer

Pour les bons marcheurs, vous pouvez prendre le pittoresque Sentier du Paradis qui descend à Pont du Loup.

Contactez les B&B et locations d'un clic pour demander les disponibilités pour vos dates

RGPD : Cette demande est transmise aux propriétaires des maisons membres de l'association qui se sont engagés à notre politique de confidentialité. Seules les maisons d'hôtes ayant des disponibilités pour vos dates vous répondront et vous proposeront leurs meilleurs prix.

Nos établissements de petite taille ont aménagé leurs locaux pour respecter les règles de distanciation. Déjà très attentifs à la propreté, les ...

Côte d'azur autrement

Chambres d'hôtes sur la Côte d'Azur

Côte d'azur - French Riviera

E: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Top