Logo cote d'azur autrement

Le Musée de la Photographie André Villers à Mougins

Créé en 1986 grâce à la donation du photographe André VILLERS, ce musée réunit entre autres, les clichés de Pablo Picasso dans l'intimité.

Dans le vieux village, rue de l'église à Mougins, le musée de la Photographie André Villers présente une collection d’anciens appareils et d'accessoires photographiques. On y trouve de nombreux portraits de Picasso, vus par les plus grands photographes de l’époque contemporaine : Robert Doisneau, David Douglas Duncan, Jacques-Henri Lartigue, Sanford Roth, Edward Quinn, Lucien Clergue, Denise Colomb, Raph Catti, et André Villers, qui a donné son nom au musée. André Villers est à l’origine du lien qui unit Pablo Picasso, Mougins et la photographie.

André Villers rencontre Pablo Picasso en 1953. Le peintre entretient des rapports privilégiés avec les photographes dont le travail repose sur un intérêt artistique, allant au-delà du simple cliché. Robert Doisneau, Jacques-Henri Lartigue, Lucien Clergue dont l’œuvre est également présente au musée, ont tous insisté sur l’intérêt que Picasso portait à la photographie.

En plus de Picasso, André Villers photographie les grands artistes du vingtième siècle : ses portraits de Dali, Miro, Léger, Le Corbusier, Boulez ont fait le tour du monde. Il s’inscrit aussi dans la voie de la photographie dite plasticienne, dans l’abstraction, le découpage, le photogramme, le pliage d’ombres... Des photographies prises par Villers, découpées par Picasso, puis à nouveau reprises par le photographe au cours d’un travail de laboratoire.

La collection permanente de ce musée, retrace son histoire. Tout au long de l’année, des expositions temporaires de photographes de renom sont organisées.

Contactez les B&B et locations d'un clic pour demander les disponibilités pour vos dates

RGPD : Cette demande est transmise aux propriétaires des maisons membres de l'association qui se sont engagés à notre politique de confidentialité. Seules les maisons d'hôtes ayant des disponibilités pour vos dates vous répondront et vous proposeront leurs meilleurs prix.

Les 13 et 15 Septembre 2019, l'occasion de découvrir des lieux remarquables de la Côte d'Azur, près des maisons d'hôtes Côte d'azur autrement Voir ...
Le festival pyrotechnique aura encore lieu à Cannes du 14 Juillet au 24 Août avec cette année un prix du public pour les personnes inscrites ...

Côte d'azur autrement

Chambres d'hôtes sur la Côte d'Azur

Côte d'azur - French Riviera

E: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Top