Les iles de Lerins à Cannes
Un havre de paix en face de Cannes. Randonnées, exploration aquatique avec palmes, masque et tuba (snorkeling), farniente, dégustation de vin et même une retraite au sein de l’abbaye de saint Honorat.
Les deux iles sont accessibles en bateau, avec des navettes depuis le port de Cannes.
L'ile de Saint Honorat est la plus petite des deux, mais aussi la plus sauvage, et la plus riche de patrimoine. Fondée au Véme siècle par un moine cistercien Honorat, elle regroupe une Abbaye dont on peut visiter la chapelle, une tour génoise élevé en 1073 pour protéger les moines des pirates sarrasins et trois chapelles.
On peut aussi effectuer une retraite auprès des moines, ou chaque premier dimanche du mois découvrir leurs vignes, suivi d’une dégustation. Un restaurant se trouve aussi sur l’ile, en hiver on mange avec la vue sur les montagnes enneigées et le lagon !
L'ile de Sainte Marguerite est bien connue pour avoir abrité dans sa prison, le « masque de fer », dont l’identité reste à ce jour inconnu. Elle recèle bien d’autres trésors, dont une allée d’eucalyptus étonnante, un cimetière musulman pour des prisonniers de guerre de la conquête de l’Algérie, qui ont séjourné dans la prison avant de mourir dans de bien tristes conditions, et de multiples criques pour une simple baignade ou l’exploration des fonds marins.