Logo cote d'azur autrement

Cap Ferrat

Balade au Cap Ferrat

Jardins au printemps

Les îles de Lérins

Au large de Juan les Pins 

Les îles de Lérins sont une destination paisible pour profiter des joies de la baignade ou de la promenade dans une nature préservée. Ce havre de paix, situé face à la ville de Cannes et au large de cannes et de Juan les Pins (15 minutes de traversée), comprend deux îles dont l’une est consacrée à la vie monastique depuis la fin du IV ème siècle.

Une nature fragile et protégée

Outre les trésors historiques et les forêts luxuriantes, les îles de Lérins cachent des fonds sous-marins très riches en faune et en flore. Mais cette nature est très fragile et de nombreuses précautions sont prises pour la préserver. L’Office National des Forêts veille sur la végétation qui s’épanouit dans ce climat privilégié. A l’ouest de l’île Marguerite, l’étang du Batéguier renferme une réserve ornithologique, véritable abri pour les oiseaux migrateurs.

Les îles de Lérins vous feront oublier les tumultes de la côte d'Azur et de la foule et vous offriront un moment de détente absolue.

A partir du mois d'avril, quatre départs de bateaux de Juan les Pins pour St Marguerite et toute l'année des départs de Cannes pour les deux îles .

L’île Sainte-Marguerite

 Le sentier botanique qui fait le tour de l’île permet d’y découvrir une flore typiquement méditerranéenne (pins d’Alep, chêne verts, myrte).
L’étang de Batéguier constitue pour sa part une véritable réserve ornithologique proposant un observatoire aménagé.
Mais l’île est surtout connue pour son fort Royal où aurait été emprisonné le célèbre Masque de fer, ce personnage dont l’identité reste encore mystérieuse.
Le bâtiment principal du fort abrite un musée de la meret une collection d’archéologie sous-marine.

Plusieurs légendes courent au sujet du personnage de Sainte Marguerite, qui a donné son nom à l’une des îles de Lérins.
Ce personnage, censée être la sœur de Saint-Honorat, a été inventé par le moine et poète Raymond Féraud au XIV ème siècle.
Une légende rapporte que Sainte Marguerite s’était installée sur l’île qui porte son nom et ne devait y recevoir la visite de son frère qu’une fois par an, à la saison de floraison des amandiers.
Or, la légende raconte qu’elle pria avec tant de ferveur qu’un amandier y fleurit chaque mois.

L’île Saint-Honorat

La plus petite des îles de Lérins, d’une superficie de 40 ha, abrite une communauté monastique et présente pas moins de sept chapelles réparties sur l'île.
Le moine Honorat d’Arles (Saint Honorat) s’y serait installé à la fin du IV ème siècle en compagnie de Saint Caprais.
Il fut rejoint dans ce lieu de retraite par de nombreux disciples et y fonda l’un des monastères les plus anciens et les plus illustres de la chrétienté.
Au XI ème siècle, les moines y construisirent une tour, puis un véritable monastère fortifié, pour se protéger des attaques successives de Sarrasins. La forteresse élevée en 1073 par l’abbé de Lérins pour protéger les moines des pirates sarrasins peut encore être visitée aujourd’hui.
Elle se trouve sur une pointe avancée de la côte sud.
La plate-forme située au sommet du vieux donjon, garnie de créneaux et mâchicoulis du XV ème siècle, offre un très beau panorama sur les îles de Lérins et sur la côte, de l'Esterel jusqu'au Cap d'Antibes

L’île Saint-Honorat est depuis 1869 la propriété des moines cisterciens de la congrégation de Sénanque.
Les moines y gèrent une fabrique artisanale de liqueurs depuis le XIX ème siècle.

Côte d'azur autrement

Chambres d'hôtes sur la Côte d'Azur

Côte d'azur - French Riviera

E: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Top