La cathédrale russe de Nice
La cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas est le plus grand lieu de culte orthodoxe hors de Russie et est considéré comme l'un des plus beaux.
Pourquoi une église russe à Nice ?
C'est une longue histoire. Au 19ème siècle, la famille du tsar passa l'hiver à Nice, quelque chose de plus chaud que à Saint-Pétersbourg.
En 1865, le prince héritier de Russie est mort à Nice après que son père, le tsar Alexandre II, eût acheté la Villa Bermond, lieu de villégiature de la famille impériale entourée d'orangeraies.
Et il a tout rasé pour faire une chapelle dans la mémoire de son fils. A cette époque, vivait à Nice une grande communauté russe sur la Côte d'Azur, et en 1903 il a été décidé de construire à coté de la chapelle une cathédrale. En 1908, le tsar Nicolas II a émis un oukase de l'église et la région environnante appartiendrait à l'Etat russe. L'association de la Russie de la Côte d'Azur a été désignée en tant que locataire. En 2005, lorsque le bail a pris fin avec l'association, un conflit juridique sur la propriété de la Cathédrale entre la fédération de Russie et l'association cultuelle la saisie de l'église de Moscou ».