Chambres d'hotes Cote d'azur autrement

Une collection de chambres d'hôtes de qualité des Alpes maritimes

Savez vous quand a eu lieu le 1er FESTIVAL DE CANNES ?

La première édition s'est tenue du 20 septembre au 15 octobre 1946. Les vedettes américaines débarquent en hydravion et des chars fleuris défilent sur la Croisette…

Initialement prévue en 1939, cette fête du cinéma devait se tenir sous la présidence de Louis Lumière.

L

Le festival se déroulera tous les ans en septembre – sauf en 1948 et 1950 – avant de s'installer au mois de mai à partir de 1952.

En partant de la jolie plage de la Salis et de son petit port, emprunter le chemin du Calvaire...

Ce chemin qui longe le bois de la Garoupe, l'un des derniers écrins de verdure du centre d'Antibes, est bordé de petits oratoires évoquant le Chemin de Croix, auprès desquels les pèlerins aiment se recueillir.

Le Calvaire, grimpe la colline de la Garoupe, et vous emmène sur le plateau d'où l'on pourra apprécier l'une des plus jolies vues d'Antibes, à 360°. Une table d'orientation permet de comprendre cet exceptionnel panorama.

Avant de repartir par les jolies rues du Cap d'Antibes qui nous mènent à la magnifique baie de la Garoupe célèbre pour la beauté de ses plages, un petit tour obligatoire à la Chapelle et à l'aglise de Notre Dame de Bon port, comme l'appelle les Antibois...
On y admire la nef tapissée d'ex-votos essentiellement marins, qui sont d'autant de fenêtres ouvertes sur la petite et grande histoire d'Antibes.

La proportion du bâtiment est donnée, d’entrée de jeu, par la céramique extérieure. Reprenant la maquette d’un projet initialement destiné au stade vélodrome d’Hanovre, la fresque représente un homme avec un ballon, motif sportif cher à Fernand Léger. Il s’agit d’une première réalisation monumentale mélangeant ainsi les matériaux. Chaque élément a été construit comme un puzzle, pour pouvoir être cuit au four, puis les 230 pièces ont été assemblées.

L’architecte initial, André Svetchine, a conçu un édifice simple, sorte de socle où poser le monument, au milieu du parc. A l’époque de sa construction, il n’y avait pas encore toute cette végétation et le musée pouvait se voir depuis Antibes. Le paysagiste Henri Frisch a voulu créer une sorte d’écrin de cyprès, pins et oliviers, permettant au visiteur de circuler à l’ombre et d’admirer la fresque. Les plantations sont vertes afin de privilégier la couleur de la mosaïque. Le fait d’intégrer l’ombre dans ce projet, situé sur la Côte d’Azur, était une excellente idée.*

En 1990, après l’intervention de plusieurs architectes (Schoebel et Barani), le musée a doublé sa superficie et présente une collection de 300 œuvres couvrant toute la carrière de Fernand Léger dont les œuvres rayonnent au milieu de celles d’autres artistes (mosaïques de Heidi et Lino Melano, hauts-reliefs de Roland et Claude Brice, vitraux de Jacques Loire..). Nadia Léger fait tisser deux tapisseries pour habiller les murs du hall d’entrée et améliorer l’acoustique. La grande porte vitrée donne une belle ouverture sur la nature.

Dans l’engouement pour la céramique des années 50, Picasso travaille à Vallauris et Fernand Léger choisit Biot pour sa longue tradition de poterie. Il travaille avec le céramiste Roland Brice, d’abord sur les bas-reliefs, jouant sur les rapprochements contrastés des formes et les émotions de la couleur. Fernand Léger a également travaillé dans l’atelier de la rue des Roses, repris aujourd’hui par l’artiste Jacky Coville.

En dépit d’une apparence de simplicité, tout est pensé dans les œuvres de Fernand Léger, qui sont le fruit d’une grande performance technique (découpage, puzzle, contraste des couleurs) et d’une recherche constante de synthèse entre les arts.

Le musée s’ouvre au public en 1960. Suite à une donation en 1967, - la première de ce genre - il est devenu musée national en 1969.

Golfe-Juan est très fier d'avoir été le lieu où l'empereur Napoléon 1er a accosté le 1er mars 1815 mettant fin à son exil à l'ile d'Elbe. Il a choisi la côte de Vallauris pour éviter d'être remarqué par la marine britannique. Son débarquement marque le début de la période des cent jours de règne avant la défaite de Waterloo le 18 Juin 1815.

Tous les deux ans, la ville et une association organise un événement pour remémorer le débarquement de Napoléon. Cet événement est extrêmement pris au serieux par les habitants. Des yachts classiques et vieux gréments, des acteurs en costume d'époque, a Napoléon, et ses troupes, avec armes et uniformes d'époque. Il y a aussi des conférences, des expositions, des événements connexes, et même les serveurs de restaurants ou commerçants prennent grand plaisir à se costumer à la mode d'antan.

Un autre point d'intérêt est la colonne de Napoléon qui marque le début de la route Napoléon. Elle a été installée en 1932. Dans le port de Golfe Juan une stèle se trouve là où Napoléon a accosté : « Napoleon a mis pied à terre ici le 1 Mars 1815 »

Surnommée la presque île des milliardaires le Cap Ferrat est parsemé de superbes villas invisibles de l’extérieur. Un sentier de 11 kms permet d’en faire le tour. Avec ses 4 plages de sable, ses sentiers de promenade et sa végétation luxuriante, le Cap Ferrat est assurément l’un des plus beaux sites de la Côte d’Azur.Cap Ferrat Ne manquez pas de visiter la Villa Ephrussi-de-Rothschild, palais de style vénitien que la baronne de Rothschild fit construire en 1905 et qu’elle nomma villa Ile de France en souvenir d’un voyage mémorable à bord d’un paquebot. Située dans un somptueux parc de 7 ha qui présente 9 jardins à thème elle bénéficie d’un emplacement unique dominant la Méditerranée.
FaLang translation system by Faboba