Logo cote d'azur autrement

Musée Marc Chagall à Nice

Rares pastels de Marc Chagall
du 26 mars au 11 juin

 L’exposition des pastels de l''artiste, organisée par les musées nationaux des Alpes-Maritimes, réunit des œuvres qui appartiennent au musée depuis son ouverture en 1973, mais qui sont très rarement montrées au public. Elles sont en effet d’une extrême fragilité. Chagall a choisi, pour travailler à l’élaboration du Message Biblique, un matériau qui lui donne une extraordinaire liberté de choix et de geste : le pastel.
Cette sorte de craie, souple d’utilisation comme un crayon de couleur, offrant les coloris les plus diversifiés, denses et profonds, prend sur le papier à dessin un aspect velouté. Cependant, tout comme une craie sur un tableau noir, le pastel n’adhère pas bien sur son support. Quand il n’est pas fixé, comme c’est le cas pour les pastels de Chagall, il reste extrêmement volatil et rend toute manipulation dangereuse pour l’œuvre.
Ces dessins montrent pourtant la force et le brio des essais de couleur de Chagall et la rapidité comme la liberté des gestes du peintre dans la mise en place des compositions et des formes. Ils donnent aussi de précieuses indications sur le travail approfondi de l’artiste et l’évolution de sa pensée au fur et à mesure de l’élaboration des grandes peintures du Message Biblique.

Contactez les B&B et locations d'un clic pour demander les disponibilités pour vos dates

RGPD : Cette demande est transmise aux propriétaires des maisons membres de l'association qui se sont engagés à notre politique de confidentialité. Seules les maisons d'hôtes ayant des disponibilités pour vos dates vous répondront et vous proposeront leurs meilleurs prix.

Rendez vous mi-mars à Cannes pour les professionnels de l'immobilier

Côte d'azur autrement

Chambres d'hôtes sur la Côte d'Azur

Côte d'azur - French Riviera

E: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Top