Chambres d'hotes Cote d'azur autrement

Une collection de chambres d'hôtes de qualité des Alpes maritimes

Il existe des promenades de charme sur la Côte d’Azur et plusieurs d’entre elles se situent sur la commune d’Antibes-Juan les pins. Laissez vous guider par des habitants qui aiment leur ville et connaissent les plus beaux coins, parfois paradisiaques ; sortez des « sentiers battus » par la majorité des touristes.

LE FORT VAUBAN , LE PORT ,LE VIEIL ANTIBES ET LES REMPARTS

Situé sur la presqu’île Saint-Roch, le Fort est bâti sur un rocher culminant à 26 mètres au dessus du niveau de la mer. Son chemin de ronde s’élève à 43 mètres et offre une vue panoramique à 360 degrés. Le Fort est entouré d’un parc protégé de 4 hectares à la faune et la flore typiquement méditerranéenne. Ce parc est la propriété du Conservatoire du Littoral et se trouve intégré au projet Natura 2000.

http://www.antibes-juanlespins.com/fr/culture/musees/fortcarre/historique/index.html

Du haut du fort en forme d’étoile, vous bénéficierez d’une vue toute particulière sur le port Vauban et ses bateaux de plaisance, sur la Vieille ville et le Cap verdoyant.

En partant du fort, vous pourrez déambuler sur le port Vauban , le plus grand port de plaisance d’Europe, et rêver d’une vie sur l’eau avec des bateaux de bohême (petits voiliers en bois et voiliers d’aventuriers naviguant dans les différentes mers)ou des bateaux au luxe inimaginable .

Poursuivre la promenade sur les remparts en passant « la porte marine » , ou prendre les petites ruelles de la vieille ville où se serrent les anciennes maisons étroites de pêcheurs . Chaque matin, le marché provençal, coloré et vivant, anime le ventre de l’ancienne cité . Pour vous restaurer, vous trouverez de nombreux restaurants avec terrasse,pour toutes les bourses et avec souvent un bon rapport qualité-prix.

Il faut s’arrêter au centre du Cap pour visiter le jardin de Thuret, magnifique arboretum méditerranéen avec entre autres un gigantesque eucalyptus à « la peau douce et blanche ».N’hésitez pas à le caresser !(http://www.sophia.inra.fr/jardin_thuret

Toujours au centre du Cap d''Antibes culmine le Phare de la Garoupe sur un écrin de verdure (les bois de la Garoupe) ; le lieu est beau avec sa chapelle de marins « Notre Dame de la Garoupe » remplie d’ex-voto et de maquettes de bateaux. De là vous pourrez admirer les paysages environnant jusqu’aux Alpes (enneigés l’hiver) d’un côté, et de l’autre côté le massif de l’Esterel avec ses roches rouge .

A la pointe du Cap , empruntez le sentier « tirepoil » aménagé sur les rochers ; de nombreux accès à des petites criques vous permettent de vous baigner ou pique niquer au calme, les pieds dans l’eau, entouré des senteurs des plantes méditerranéennes.

Le cap d''Antibes<

 

http://www.lecapdantibes.com/tosee_todo.asp?i_lang=1

Au bout de ce sentier vous pourrez visiter la villa Ellenroc et son jardin à la française qui plonge sur l’Anse « du faux argent » (ou des « contrebandiers » suivant les cartes). Il y a aussi une grande roseraie et un oliveraie avec son musée.

En prolongeant le tour du Cap vous arriverez au Musée Napoléonien avec son jardin et sa vue sur les îles de Lérins . Poursuivez et vous serez sur le petit port de l’Olivette et ses« pointus »(petits bateaux traditionnels de pêche ) au pied de la villa Aujourd’hui, témoin de l’époque Art Déco . Restez y jusqu’au coucher du soleil , c’est beau et romantique ! Ou plus chic , allez jusqu’à l’Hôtel Belles Rives pour prendre un verre sur la magnifique terrasse face à la mer avec une pensée pour Zelda et Scott Fitzgeraldqui habitèrent ce lieu au temps de leur splendeur. Un pianiste accompagne souvent ces fins de journée. L’hôtel a conservé son intérieur Art Déco, et cultive ce passé prestigieux.

FaLang translation system by Faboba