Chambres d'hotes Cote d'azur autrement

Une collection de chambres d'hôtes de qualité des Alpes maritimes

Entre mer et montagne, à 14 kms des plages, le village de Tourrettes sur Loup est perché sur un éperon rocheux surplombant des précipices. Il bénéficie d’une vue imprenable sur la Côte d’azur.

Site fortifié au XIème siècle, les maisons forment les remparts. Tourrettes possède une richesse architecturale originale articulée autour d’une artère centrale en demi lune.

Une visite de la cité médiévale permet de découvrir un riche patrimoine : château, remparts, portes, lavoirs… Tourrettes sur Loup a su conserver son caractère pittoresque : ses ruelles escarpées et ses maisons de pierre lui confèrent un cachet particulier.

Village d’artistes

Tourrettes Prisé par les cinéastes dès 1925, le village devient un lieu de rencontre de musiciens, peintres, écrivains, poètes, et vit un regain de création dans les années 50… Les artisans tisserands s’y installent et attirent dans leur élan d’autres disciplines de qualité. Aujourd’hui, plus d’une trentaine d’ateliers et galeries en font un haut lieu artisanal et artistique de la Côte d’Azur.

Cité de la violette

Tourrettes sur loup, surnommée la Cité des Violettes, est le seul endroit en France où la violette est cultivée comme culture unique ou principale par environ, 6 familles. Vers 1880, l’activité agricole de la commune s’est essentiellement tournée vers cette fleur. La saison est clôturée par la Fête des Violettes qui a lieu, en général, le 1er ou 2ème dimanche du mois de mars.

Son musée

La Bastide aux Violettes, inaugurée au printemps 2010, permet de découvrir l’histoire de Tourrettes, son terroir, ses hommes et ses femmes, l’ensemble des utilisations de la violette. Vous pouvez observer les méthodes de culture et la fleur en pleine saison par la visite des serres.

Ce merveilleux village, immortalisé par de nombreuses célébrités, domine les paysages environnants qui rappellent la Toscane. Les rues du village bordées de vieilles et nobles maisons rappellent que Saint-Paul fut cité royale et petite ville prospère. De nombreuses galeries et ateliers d’artistes enchanteront les amateurs d’art.

L’artiste peintre, Marc Chagall qui vécut à Saint-Paul repose dans le charmant cimetière du village.

st paul

Une visite incontournable, la Fondation Maeght qui possède une importante collection de peintures et de sculptures des plus grands noms du XXème siècle. La fondation a réussi une réelle osmose entre l’environnement, l’architecture et la sculpture.

A voir également la Chapelle Folon– ancienne chapelle des Pénitents blancs – qui fut la dernière œuvre de l’artiste belge Folon, un fidèle de Saint-Paul. Cette œuvre qu’il ne put terminer fut parachevée par des artisans locaux.

La ferme des Courmettes situé sur les hauteurs de Tourrettes sur Loup produit du fromage de chèvre, renommé dans la région, et fit visiter ses installations, et propose des ateliers de fabrication.

Il y a un large éventail de fromages en vente directe à la ferme :

  • Chèvre frais
  • Chèvre frais au pistou
  • Chèvre frais aux Olives
  • Chèvre frais aux Herbes (de Provence)
  • Chèvre frais au Poivre
  • Chèvre frais à la ciboulette
  • Bûches affinées (cendrées)
  • Tomme des Courmettes
  • Tomme des Collines
  • Chèvres secs
Ils vendent leurs produits à la ferme, et vous pouvez en trouver dns les restaurnts alentours. Vous pouvez réserver une visite guidée, des séances de dégusttion ou participer à leurs ateliers de fabrication de fromges http://chevredescourmettes.com/
Cité des Arts célébrée par des artistes de renommée internationale comme Matisse ou Chagall, la ville de Vence reste une étape incontournable pour ceux qui veulent découvrir la Côte d’Azur.

Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations s’y déroulent : expositions, marchés artisanaux, concerts avec notamment le célèbre Festival des Nuits du Sud qui accueille chaque été de grands musiciens internationaux.

La Chapelle Matisse (ou chapelle du Rosaire) fut décorée par Matisse lors de son séjour à Vence entre 1943 et 1948. Il ne se contenta pas seulement de toute la décoration intérieure, mais créa entièrement cet espace religieux dont il se dégage une unité parfaite.Chapelle Matisse à Vence

N’hésitez plus à enrichir vos sens gustatifs et olfactifs, en même temps que votre culture culinaire. Abandonner vos fourneaux pour vivre 2 jours de délice entre gourmandise et gastronomie. Vous découvrirez des produits typiques de la région, ainsi que de nouvelles saveurs qui sauront vous inspirer des menus originaux et qui vous révèleront de nouvelles méthodes de travail. 2 jours de visites dans le moyen pays, en passant par Villeneuve Loubet, Biot, Vallauris, Mougins et Grasse, puis par Gourdon, Bar sur Loup, Pont du Loup, Tourrettes sur Loup et Saint Paul.

1er JOUR (pour un total de 45 Kms et 1h30 de trajets cumulés)

FaLang translation system by Faboba
abeille-sur-fleur.jpg