Logo cote d'azur autrement

Cap Ferrat

Balade au Cap Ferrat

Jardins au printemps

A VENCE, le frêne le plus vieux du monde ???

Sa prestance et sa splendeur continueront de culminer haut dans le ciel vençois. Le mythique frêne de la place qui porte son nom a encore de beaux jours devant lui. L'histoire de ce frêne est complexe, secrète, presque légendaire. Aux dernières informations, même si les études à son sujet sont encore en cours, l'arbre vençois aurait été planté en 1538 par François 1er, à l'occasion de la trêve de Nice. Entre mythe et réalité, les études ont tout de même prouvé que le frêne aurait à ce jour 470 ans, c'est-à-dire qu'il aurait commencé à pousser à peu près à cette époque-là. Une longévité incroyable, qui ferait de lui l'un, si ce n'est le plus vieux frêne du monde.

Tourrettes sur loup

Entre mer et montagne, à 14 kms des plages, le village de Tourrettes sur Loup est perché sur un éperon rocheux surplombant des précipices. Il bénéficie d’une vue imprenable sur la Côte d’azur.

Site fortifié au XIème siècle, les maisons forment les remparts. Tourrettes possède une richesse architecturale originale articulée autour d’une artère centrale en demi lune.

Une visite de la cité médiévale permet de découvrir un riche patrimoine : château, remparts, portes, lavoirs… Tourrettes sur Loup a su conserver son caractère pittoresque : ses ruelles escarpées et ses maisons de pierre lui confèrent un cachet particulier.

Lire la suite : Tourrettes sur loup

Saint-Paul de Vence

Ce merveilleux village, immortalisé par de nombreuses célébrités, domine les paysages environnants qui rappellent la Toscane. Les rues du village bordées de vieilles et nobles maisons rappellent que Saint-Paul fut cité royale et petite ville prospère. De nombreuses galeries et ateliers d’artistes enchanteront les amateurs d’art.

L’artiste peintre, Marc Chagall qui vécut à Saint-Paul repose dans le charmant cimetière du village.

st paul

Une visite incontournable, la Fondation Maeght qui possède une importante collection de peintures et de sculptures des plus grands noms du XXème siècle. La fondation a réussi une réelle osmose entre l’environnement, l’architecture et la sculpture.

A voir également la Chapelle Folon– ancienne chapelle des Pénitents blancs – qui fut la dernière œuvre de l’artiste belge Folon, un fidèle de Saint-Paul. Cette œuvre qu’il ne put terminer fut parachevée par des artisans locaux.

Vence

Cité des Arts célébrée par des artistes de renommée internationale comme Matisse ou Chagall, la ville de Vence reste une étape incontournable pour ceux qui veulent découvrir la Côte d’Azur.

Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations s’y déroulent : expositions, marchés artisanaux, concerts avec notamment le célèbre Festival des Nuits du Sud qui accueille chaque été de grands musiciens internationaux.

La Chapelle Matisse (ou chapelle du Rosaire) fut décorée par Matisse lors de son séjour à Vence entre 1943 et 1948. Il ne se contenta pas seulement de toute la décoration intérieure, mais créa entièrement cet espace religieux dont il se dégage une unité parfaite.Chapelle Matisse à Vence

La ferme des Courmettes

La ferme des Courmettes situé sur les hauteurs de Tourrettes sur Loup produit du fromage de chèvre, renommé dans la région, et fit visiter ses installations, et propose des ateliers de fabrication.

Il y a un large éventail de fromages en vente directe à la ferme :

  • Chèvre frais
  • Chèvre frais au pistou
  • Chèvre frais aux Olives
  • Chèvre frais aux Herbes (de Provence)
  • Chèvre frais au Poivre
  • Chèvre frais à la ciboulette
  • Bûches affinées (cendrées)
  • Tomme des Courmettes
  • Tomme des Collines
  • Chèvres secs
Ils vendent leurs produits à la ferme, et vous pouvez en trouver dns les restaurnts alentours. Vous pouvez réserver une visite guidée, des séances de dégusttion ou participer à leurs ateliers de fabrication de fromges http://chevredescourmettes.com/

ESCAPADE CULTURELLE : gourmandise et gastronomie

N’hésitez plus à enrichir vos sens gustatifs et olfactifs, en même temps que votre culture culinaire. Abandonner vos fourneaux pour vivre 2 jours de délice entre gourmandise et gastronomie. Vous découvrirez des produits typiques de la région, ainsi que de nouvelles saveurs qui sauront vous inspirer des menus originaux et qui vous révèleront de nouvelles méthodes de travail. 2 jours de visites dans le moyen pays, en passant par Villeneuve Loubet, Biot, Vallauris, Mougins et Grasse, puis par Gourdon, Bar sur Loup, Pont du Loup, Tourrettes sur Loup et Saint Paul.

1er JOUR (pour un total de 45 Kms et 1h30 de trajets cumulés)
Lire la suite : ESCAPADE CULTURELLE : gourmandise et gastronomie

Contactez les B&B et locations d'un clic pour demander les disponibilités pour vos dates

RGPD : Cette demande est transmise aux propriétaires des maisons membres de l'association qui se sont engagés à notre politique de confidentialité. Seules les maisons d'hôtes ayant des disponibilités pour vos dates vous répondront et vous proposeront leurs meilleurs prix.

Nos établissements de petite taille ont aménagé leurs locaux pour respecter les règles de distanciation. Déjà très attentifs à la propreté, les ...

Côte d'azur autrement

Chambres d'hôtes sur la Côte d'Azur

Côte d'azur - French Riviera

E: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Top