Chambres d'hotes Cote d'azur autrement

Une collection de chambres d'hôtes de qualité des Alpes maritimes

Entre mer et montagne, à 14 kms des plages, le village de Tourrettes sur Loup est perché sur un éperon rocheux surplombant des précipices. Il bénéficie d’une vue imprenable sur la Côte d’azur.

Site fortifié au XIème siècle, les maisons forment les remparts. Tourrettes possède une richesse architecturale originale articulée autour d’une artère centrale en demi lune.

Une visite de la cité médiévale permet de découvrir un riche patrimoine : château, remparts, portes, lavoirs… Tourrettes sur Loup a su conserver son caractère pittoresque : ses ruelles escarpées et ses maisons de pierre lui confèrent un cachet particulier.

Village d’artistes

Tourrettes Prisé par les cinéastes dès 1925, le village devient un lieu de rencontre de musiciens, peintres, écrivains, poètes, et vit un regain de création dans les années 50… Les artisans tisserands s’y installent et attirent dans leur élan d’autres disciplines de qualité. Aujourd’hui, plus d’une trentaine d’ateliers et galeries en font un haut lieu artisanal et artistique de la Côte d’Azur.

Cité de la violette

Tourrettes sur loup, surnommée la Cité des Violettes, est le seul endroit en France où la violette est cultivée comme culture unique ou principale par environ, 6 familles. Vers 1880, l’activité agricole de la commune s’est essentiellement tournée vers cette fleur. La saison est clôturée par la Fête des Violettes qui a lieu, en général, le 1er ou 2ème dimanche du mois de mars.

Son musée

La Bastide aux Violettes, inaugurée au printemps 2010, permet de découvrir l’histoire de Tourrettes, son terroir, ses hommes et ses femmes, l’ensemble des utilisations de la violette. Vous pouvez observer les méthodes de culture et la fleur en pleine saison par la visite des serres.

FaLang translation system by Faboba
vdiv-Diot-3672mpx.jpg