Chambres d'hotes Cote d'azur autrement

Une collection de chambres d'hôtes de qualité des Alpes maritimes

La route des chapelles et des églises rurales construites ou simplement re-décorées à l’époque baroque du XVIII siècle, nous mènent aux villages perchés de l’arrière pays niçois;
d’Utelle, à Sospel en passant par Saint-Martin-Vésubie, Belvédère, et la Bollène-Vésubie

A travers de larges terrasses plantées d’oliviers et d’un paysage à la végétation de moyenne montagne, ce circuit à la découverte des édifices baroques, serpente la vallée de la Vésubie au cours duquel on peut admirer un riche patrimoine culturel et religieux au fil de ces villages médiévaux.

Utelle bénéficie d’un remarquable panorama sur les montagnes de la forêt de Turini et de la Gordolasque. On y admire, les maisons médiévales, les ruelles en escalier, les arcs en ogive ainsi que l’église Saint Véran classée monument historique.
Chapelle de Pénitents blancs XVIIe siècle ex-couvent des Franciscains 1639 - 1681

Saint-Martin-Vésubie, cette petite cité médiévale anciennement fortifiée, conserve des restes d'enceinte et des portes en arc brisé et se caractérise par ses maisons gothiques, ses beaux porches et linteaux, ses maisons alpines à hauts balcons, son église Saint Martin et de l’Assomption XVIIe siècle
Notre-Dame de l'Assomption

Belvédère un village perché aux maisons étroites et serrées qui dominent la rive gauche de la Vésubie, son confluent, la Gordolasque, et le village de Roquebillière-le-Vieux.
Au gré des ruelles, vous découvrirez ses hautes maisons fortifiées, la Maison du Chevalier, la Maison du Tribunal et le Moulin à huile ainsi que son Eglise Saint Pierre et Saint Paul vers 1620

Le village de La Bollène-Vésubie est situé à flanc de montagne. De ses origines médiévales, il conserve ses ruelles en escalier et ses maisons bâties à même la roche.
L’unité des toits et de hautes maisons alpines serrées les unes contre les autres est dominée par l’ imposante église St Laurent aux couleurs pastel et au clocher de tuiles vernissées.

Sospel est l’ancienne route du sel, entre la Méditerranée et le Piémont. Ce village possède un charme particulier avec ses façades en trompe l'œil et son Pont Vieux médiéval reliant les deux rives de la Bévéra et son ancienne cathédrale.
Cathédrale Saint Michel 1641 - 1720

Vous pourrez poursuivre ce circuit, sur la rive gauche de la Bévéra, la chapelle Sainte Croix de la confrérie des Pénitents Blancs possède un décor baroque remarquable. Pour la visiter, il est nécessaire de s'adresser à l'office de tourisme. Chapelle Sainte Croix XVIe siècle

Ste Croix des Pénitents blancs
FaLang translation system by Faboba
vdiv-Diot-1972mpx.jpg