Chambres d'hotes Cote d'azur autrement

Une collection de chambres d'hôtes de qualité des Alpes maritimes

Entrevaux, situé à la limite du département des Alpes-Maritimes, est un des plus beaux villages des Alpes-de-Haute-Provence.

C’est un village médiéval très pittoresque dominant le Var, lové au sein des pentes escarpées des montagnes avoisinantes. On pénètre à l’intérieur des murs fortifiés par la « Porte Royale» et son imposant pont-levis. Il y a trois de ces portes médiévales à Entrevaux.

Vous succomberez au charme de ses rues sinueuses, de ses maisons hautes et étroites, de ses petites places ombragées et de ses fontaines anciennes au milieu de splendides oliveraies et jardins en terrasses.

Flânez dans les rues pour vous laisser pénétrer par le charme du lieu. Le moulin à huile du 18ème siècle fonctionne toujours (inhabituel même en Provence), tandis qu'une autre caractéristique notable est le cadran solaire sur la Maison Fulconis qui donne l’heure aux habitants depuis le 16ème siècle.

Vous remarquerez également un four à pain appelé «four banal» en référence à la redevance (« ban ») que le seigneur imposait aux habitants pour l’utilisation des équipements lui appartenant (pressoir, moulin, four…).

Au bout du village se trouve la petite cathédrale gothique Notre-Dame de l'Assomption (encore appelée cathédrale aujourd’hui bien que cette église du 17ème siècle ait perdu son rôle officiel en 1790) abritant un magnifique décor baroque et un orgue du 18ème siècle.

Après avoir visité le village, dirigez-vous vers la citadelle du 11ème siècle qui se dresse sur un éperon rocheux au-dessus du village. On atteint la citadelle (fortifiée par Vauban au 17ème siècle) grâce à 9 rampes très raides en zigzag.

La vue magnifique sur le village et la vallée du Var depuis la citadelle récompense des efforts consentis. Entrevaux possède également depuis les années 20 un petit musée très insolite consacré aux cyclomoteurs et aux petites motos.

A proximité d’Entrevaux, se dressent sous le nom d’«éléphants » deux ouvrages imposants en forme d'aqueduc servant de déversoirs pour les éboulis et l'eau de ruissellement afin de protéger la route de Nice à Dignes mais aussi la ligne des Chemins de Fer de Provence qui longe le Var.

Un moyen populaire pour atteindre Entrevaux et profiter pleinement de la campagne environnante est de prendre le «Train des Pignes» reliant Nice à Dignes.

FaLang translation system by Faboba
abeille-sur-fleur.jpg